Ce qu’est ADHG
L’Action pour les Droits Humains, la Gouvernance Démocratique et Economique est une organisation féminine pour la promotion des droits de la femme, de la jeune fille et de l’enfant. Elle n’exclut pas la participation masculine. Cette dernière est un partenaire incontournable de la femme.
ADHG fut créée le 18 Janvier 2008 à Lubumbashi, en Province du Haut-Katanga, République Démocratique du Congo.
Mission
- Dispenser l’Education Civique et l’information aux leaders et citoyens concernant tous les droits inhérents de la femme, de la jeune fille et de l’enfant ;
- Militer pour que la justice soit équitable à l’égard de tous ;
Objectif Global
Promouvoir et protéger la population et exercer les opérations de plaidoyer à travers la participation active, démocratique, majoritaire des citoyens aux actions de la défense des droits humains et de la Gouvernance Démocratique et Economique
Objectifs spécifiques
Promouvoir l’évolution de culture politique basée sur la responsabilité de tous les leaders et citoyens aux élections nationales et locales en installant un esprit responsable dans les leaders aux différents niveaux de gouvernance ;
Promouvoir la conscience de tout un chacun au respect de droits humains et rassurer la population à respecter et appliquer les droits humains ;
Encourager un devoir de participation des femmes à la gestion des affaires publiques (nationales et locales) aussi bien qu’aux initiatives communautaires.
Programme
- Fournir et afficher des informations sur les droits humains, la justice et la réconciliation à l’intention de la femme et de l’enfant.
- Identifier et constituer des noyaux à tous les niveaux, de leaders capables de travailler en réseau et dans un élan du renouveau politique, économique.
- Soutenir l’engagement populaire à la démocratie à travers les programmes de l’éducation civique et disséminer de l’information.
- Impliquer la femme dans le suivi du processus démocratique.
- L’aide juridique comme tout avantage accordé à un justiciable ayant pour objet de lui faciliter l’accès aux tribunaux, aux services professionnels d’un avocat ou d’un notaire et à l’information nécessaire sur ses droits et obligations.
- Education Civique et Bonne Gouvernance.
Acte juridique officiel
Pour exercer librement ses activités au pays, conformément à la loi n° 004/2001 du 20 juillet 2001 relative aux Associations Sans But Lucratif et aux Etablissements d’utilité publique, ADHG est reconnue par la Division de la Justice et Garde des Sceaux de Lubumbashi sous n° d’enregistrement 180/875/2015 du 02 Octobre 2015.
La taille de ADHG : Pour son administration, ADHG compte 18 membres dont 7 à temps plein et 11 à temps partiel ou bénévoles.